Comment sont fixés les honoraires du cabinet ?
Au titre de son devoir d'information, chaque avocat applique un barème indicatif d'honoraires qui est à la disposition de la clientèle dans la salle d'attente ou sur demande du client lors du premier rendez-vous. Les honoraires sont fixés conformément aux obligations professionnelles et déontologiques des avocats.
Je m'engage à assurer la plus grande transparence sur le sujet des honoraires.
Les honoraires sont librement consentis et négociés entre le client et son avocat. Au-delà du premier rendez-vous, une convention d'honoraires sera systématiquement établie, dans le cadre de la mission qui me sera confiée, en fonction de la nature et de la difficulté de l'affaire, mais également au égard du temps nécessaire au traitement du dossier confié.
Membre d'une association agréée, j'accepte le règlement par chèque, mais privilégie les virements.
Convention d'honoraires
Les conventions d'honoraires comprennent une partie « Frais » (frais d'ouverture de dossier, forfait pour les frais ou facturation à l'acte, correspondances, photocopies, frais de déplacement…) et une partie « Honoraires », ainsi qu'éventuellement une partie « Honoraires de résultat ».
La question des honoraires doit être abordée lors du premier rendez-vous (temps passé ?, consultation / coût ?, convention d'honoraires, aide juridictionnelle, protection juridique, etc…).
En vertu des dispositions des Articles L152-1 à L152-5 et L156-1 à L156-4 du Code de la Consommation, en cas de litige, le client a la possibilité de saisir le médiateur de la consommation dont les coordonnées sont les suivantes :
Maître Carole PASCAREL
180 Boulevard Haussmann
75008 PARIS
Email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site internet : mediateur-consommation-avocat.fr